Voix off pro VS amateur : faites la différence !

voix off

La différence entre un comédien voix off pro et un amateur

Avec le marché grandissant de la voix off, il est difficile de catégoriser les comédiens voix off pro ou amateurs selon leur niveau. Heureusement, vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Ne tombez pas dans le piège…

Avant toute chose, notez bien ce qui suit :

La définition de « professionnel » est largement subjective. Il existe des débats sur les critères à remplir pour être considéré comme « pro », mais il n’y a pas de règle absolue.

De manière générale, un comédien voix off amateur est quelqu’un pour qui la voix off est un hobby. Il peut bien sûr avoir l’objectif d’en faire une activité professionnelle. Un comédien voix off professionnel est quelqu’un pour qui la voix off est une activité professionnelle.

Il y a bien sûr des variations à prendre en compte. De nombreuses personnes prennent leur hobby très au sérieux et l’abordent comme s’il s’agissait d’un travail à part entière.

Si le terme « amateur » a parfois une connotation négative, il n’y a pas nécessairement de mal à être un amateur. Certains comédiens amateurs s’efforcent d’en faire une carrière, tandis que d’autres le font juste pour s’amuser. D’autres pratiquent cette activité en parallèle de leurs études ou d’une autre activité professionnelle.

Certains comédiens amateurs travaillent régulièrement, mais n’ont pas l’intention de poursuivre une carrière dans l’industrie, surtout si l’on considère les sacrifices impliqués.

Les différents types de comédiens voix off

Voici quelques définitions de base :

Aspirant comédien voix off

Ce terme a une définition très large et peut englober toute personne qui souhaite devenir comédien voix off, mais qui n’est pas encore professionnelle. Il est souvent utilisé à la place du terme « amateur » (parfois en raison de la connotation potentiellement négative). Il désigne en général une personne qui souhaiterait devenir comédien voix off un jour mais qui n’a pas pris de mesures concrètes pour le faire. Le terme peut être utilisé également pour une personne qui participe régulièrement à des activités d’amateur et qui travaille activement pour devenir pro.

Comédien voix off amateur

Un comédien voix off amateur fait déjà de la voix off régulièrement. Il dispose d’un matériel adapté, au minimum un microphone et un logiciel d’enregistrement. Un amateur passe régulièrement des auditions pour participer à des projets (généralement non rémunérés), via les réseaux sociaux ou son cercle d’amis. La voix off est son hobby ou il est encore en train d’explorer le domaine. Il peut vouloir devenir comédien voix off professionnel, mais il n’en a pas les moyens pour l’instant (financièrement ou par manque de compétences). Il peut également faire de la voix off en parallèle de ses études ou de son activité principale.

Comédien voix off professionnel

Un comédien voix off professionnel travaille contre rémunération, de manière régulière (bien que les périodes creuses ne soient pas rares). Il fournit un travail qui est utilisé à des fins « officielles » : diffusion auprès des consommateurs (publicités, jeux vidéo/applications, livres audio, etc.) ou utilisé dans des contextes internes (vidéo interne d’entreprise, messagerie téléphonique, etc.)
Une partie importante de ses revenus est liée à la voix off, bien qu’il puisse avoir un ou plusieurs autres emplois afin de s’assurer une vie stable. Cependant, même les jours où il ne travaille pas, il s’entraîne et enregistre souvent des auditions.

Comédien voix off semi-professionnel

Certains comédiens voix off proposent leurs services, mais souvent à des prix bien en dessous de ceux du marché (parfois gratuitement). C’est un phénomène que l’on observe depuis l’essor des plateformes pour freelance, pour de plus petits projets, ou encore pour des vidéos produites sur YouTube. Ce type de profil n’est considéré ni comme amateur (car son travail est rémunéré) ni comme professionnel (car sa rémunération est faible ou ses revenus trop irréguliers).

Idées fausses et clichés

cliché voix off

« Les comédiens voix off pro sont toujours excellents, les amateurs sont toujours mauvais. »

Il est vrai que les personnes qui ont beaucoup d’expérience et de formation seront généralement mieux équipées pour interpréter correctement des directives et répondre aux souhaits d’un client.

Cependant, professionnel n’est pas toujours synonyme de bon et amateur n’est pas toujours synonyme de mauvais. Vous avez surement déjà entendu des voix pas terribles dans une publicité ou dans un jeu vidéo par exemple. Et vous vous êtes aussi surement dit « sérieusement, quelqu’un a été payé pour ça ? ». C’est un exemple qui montre que même quelqu’un qui est payé pour un travail peut fournir des performances médiocres.

De la même manière, il y a d’excellents comédiens qui ne sont tout simplement pas dans le bon marché. Au bout du compte, il ne s’agit que d’une étiquette.

« Un comédien voix off professionnel gagne forcément sa vie avec ce métier. »

C’est tout simplement faux. De nombreux comédiens qui gagnent leur vie en faisant de la voix off ont d’autres activités. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas professionnels. Ils continuent à faire de la voix off contre rémunération avec une certaine régularité.

« On définit un comédien voix off pro ou amateur selon son attitude. »

Il y a effectivement des attitudes et des mentalités que l’on peut qualifier d’« amateur », et d’autres que l’on peut qualifier de « professionnelles » (et chez qui le sens du professionnalisme est important).
Mais que l’on fasse cela comme un hobby ou comme une entreprise, cela ne change pas la classification du terme elle-même.

Une personne peut avoir un grand sens des affaires. Mais tant qu’elle ne gagne pas d’argent avec ses compétences, l’appeler « comédien voix off professionnel » est un peu trompeur.

« Vous n’êtes pas pro si vous n’êtes pas représenté par une agence. »

De nombreux professionnels de haut niveau ont des agents, mais beaucoup de demandes sont faites directement au comédien.

Un comédien voix off peut jouer dans plusieurs publicités populaires et ne pas nécessairement avoir d’agent.

En cas de doute, il est toujours bon de se décrire comme « comédien voix », sans autre étiquette ni qualificatif ! Sur les médias sociaux et les sites Web, c’est amplement suffisant.
Si vous vous adressez à des particuliers, le fait de se dire « amateur » peut rebuter votre client. Et si vous vous adressez à une grande entreprise, le fait de se dire « professionnel » n’a pas vraiment de sens, car on suppose que vous êtes déjà un professionnel si vous les contactez.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une voix off, mes démos sont disponibles ici !

👇 Vous pouvez poser vos questions ci-dessous, je serais heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *