Comment devenir comédien voix off ?
🎙️ Le métier de comédien voix off, parlons-en !
Vous souhaitez devenir comédien voix off ? Mais c’est quoi au fait ? Vous connaissez sûrement Richard Darbois, Benoît Allemane, PADG (Pierre-Alain de Garrigues), Roger Carel, Dorothée Pousséo, Brigitte Lecordier… Et j’en passe ! Et bien ce sont des comédiens (et non des « voix off » ou des « doubleurs » qui sont des erreurs de langage).
Oui oui, des comédiens, ceux que vous voyez au théâtre, dans les films, sur scène !
Mais pourquoi « comédiens » ?
Et bien lorsque vous interprétez un texte, même si vous êtes « seulement » derrière un micro, il y aura toujours une notion de jeu. Les comédiens que vous écoutez jouent aussi pour la plupart au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Il existe également des techniques vocales à appliquer pour amplifier cette transmission d’émotions. Ainsi, un comédien sera capable d’interpréter un texte de plusieurs manières : sobre, amicale, dynamique, douce, mystérieuse, élégante, rassurante, etc.
Comédien voix off ou comédien de doublage ?
Pour se spécialiser dans ces métiers de la voix, le jeu n’est pas suffisant. Les comédiens sont également des spécialistes de la diction, de la narration et pour certains du doublage.
Je précise bien pour certains, car il existe d’un côté les comédiens voix off, et de l’autre les comédiens de doublage.
Le métier de comédien voix off nécessite de manière générale moins d’expérience théâtrale que le métier de comédien de doublage. Cela n’est pas vrai dans tous les cas, certaines interprétations nécessitent des notions de jeu avancées.
Les comédiens de doublage interprètent un rôle déjà existant. Le but lors d’un doublage est de se rapprocher le plus possible du jeu d’acteur original, l’expérience théâtrale est donc primordiale ! Le doublage nécessite également d’autres compétences, telles que savoir lire sur un prompteur de manière fluide ou savoir jouer un personnage.
Comment devenir comédien ?
Vous aimez faire des imitations depuis votre plus jeune âge ?
Vous chantez du Brel plus juste que Brel ?
Super, vous êtes désormais prêt pour un jouer la comédie.
Le rôle de Don Juan n’attendait que vous !
Si seulement c’était aussi simple…
Malheureusement et heureusement, les talents prodigués par Mère Nature ne suffisent pas.
Ainsi, une personne à la voix « banale » pourra devenir un bon comédien, et une personne dotée d’une voix douce comme le miel n’accédera qu’à des rôles très moyens. Si vous possédez un « grain » intéressant, cela vous aidera bien entendu dans votre parcours !
Pour faire court, il n’existe pas de parcours « officiel » pour devenir comédien voix off. Le seul parcours officiel étant celui de comédien.
Vous avez donc plusieurs cursus à votre disposition :
- intégrer le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)
- intégrer une troupe de théâtre (il faudra vous habituer à travailler sans cadre, un manque de volonté peut réduire votre motivation)
C’est bon, vous êtes comédien ? Molière n’a plus de secrets pour vous ?
Et bien… Ce n’est pas encore gagné ! Vous devez maintenant apprendre à devenir comédien voix off.
Si tel est votre souhait, vous avez plusieurs options :
Devenir comédien voix off en suivant des formations
Comme pour tout, il existe des formations pour devenir comédien voix off. Des formations dont la qualité de chacune reste à vérifier…
Si vous avez le budget (une formation peut vite couter cher), cela peut s’avérer être une bonne solution. Une solution qui sera cependant complémentaire, il faudra travailler également de votre côté !
Le plus difficile sera de se renseigner et faire le tri des formations disponibles sur le marché, car beaucoup d’arnaques sont au rendez-vous ! Pour ce faire, vérifiez bien que la personne ou l’entreprise qui proposent cette formation sont fiables, regardez aussi leur passif, leur réputation… Bref, vous devez mener l’enquête !
- Centralise la plupart des choses que vous avez à apprendre
- Travailler avec des personnes d’expérience vous apportera souvent de bons conseils
- Rencontres, pour potentiellement agrandir son réseau
- Souvent très cher
- Difficile de trouver LA formation
- Les arnaques dans le milieu des formations
- Insuffisant pour devenir comédien voix off, vous obtiendrez les bases/un perfectionnement
Devenir comédien voix off en autodidacte
La seconde solution, étant donné qu’il n’existe pas de « parcours officiel », est de vous former vous-même. Vous allez forcément devoir passer par là étant donné que la solution n°1 n’est qu’une aide.
Pour améliorer vos compétences et être capable de rivaliser avec d’autres comédiens, je vous recommande plusieurs choses :
🗣️ Des cours de diction
Et oui ! La diction est très importante, pour interpréter un texte de manière fluide et adaptée au média cible. Vous devez apprendre à lire et à comprendre rapidement l’intention d’un texte, et effacer certains de vos défauts de langage.
Par exemple éviter de lire un texte comme un texte simplement « lu », chasser certaines mauvaises habitudes de prononciation, ne pas lire un texte de manière plate, transmettre une émotion, etc.
Vous pouvez prendre des cours particuliers de diction en ligne sur Superprof.fr par exemple, il y en a de très bons !
🎭 Des cours de théâtre et d’improvisation
Vous vous y attendiez, j’en parle un peu plus haut, les cours de théâtre sont très utiles, que ce soit en voix off ou en doublage. Pour le doublage c’est indispensable (comment souhaitez-vous devenir comédien sinon ? 😉).
Pour la voix off c’est très utile, mais pas indispensable (ne pas avoir fait de théâtre vous fermera beaucoup de portes, pour les voix off avec des intentions de jeu, par exemple).
Vous n’êtes pas forcés de brûler votre carte bleue aux cours Florent, la plupart des cours de théâtre feront l’affaire, testez-en plusieurs et restez là où vous êtes le plus à l’aise pour optimiser votre progression !
Heureusement, il y a aussi les cours d’improvisation ! En tant que comédien voix off ou comédien de doublage, vous n’apprendrez jamais vos textes sauf exception. Il faut savoir incarner un personnage de manière spontanée, mais pas forcément retenir un script par cœur.
🎶 Des cours de chant
Cette option je suis sûr que tout le monde n’y pense pas ! La voix est votre instrument, et un instrument, ça s’entretient ! Passer d’une tessiture à une autre n’est pas une mince affaire pour tout le monde, des cours de chant vous aideront à maîtriser votre instrument : la voix.
👄 Des exercices d’articulation
AR-TI-CU-LEZ ! C’est extrêmement important, vous verrez que sans ça, c’est la porte !
Lisez des textes à haute voix régulièrement, parlez devant un miroir pour enregistrer les mouvements de vos muscles, vous pouvez également répéter avec un crayon entre vos dents, c’est un bon exercice !
🔨 Pratiquez, PRATIQUEZ, PRA-TI-QUEZ !
Je ne le répéterai jamais assez, mais votre niveau n’augmentera jamais du jour en lendemain.
Surtout si vous avez certains défauts de prononciation, il faudra travailler encore plus !
Faites des exercices d’articulation, lisez régulièrement à haute voix, enregistrez des voix off (avec vos propres textes ou en copiant), dialoguez avec votre entourage en prêtant attention à votre langage, écoutez attentivement les voix à la radio, télévision et imitez-les, et continuez ainsi, il n’y a pas de date limite !
Prenez en compte que tout ceci est un travail à fournir sur la durée, vous ne deviendrez pas comédien voix off en l’espace d’une semaine ou d’un mois, c’est une évolution sur plusieurs années !
Tout comédien voix off écoutera de manière honteuse ses premières démos. On ne peut que progresser, mais ça prend du temps ! (Au fait, mes démos sont disponibles ici !)
Comédien voix off, un métier pour tout le monde ?
Finalement si vous avez lu cet article, vous avez conscience du travail à fournir pour devenir comédien voix off. Vous vous doutez aussi sûrement d’une chose, c’est que tout le monde n’a pas la possibilité de fournir autant d’énergie.
Je pourrais vous réconforter en affirmant que tout est possible grâce à une formation simple en 3 étapes, mais ce n’est pas le cas.
Il est facile de commencer (car on a tous une voix), mais il est difficile de se perfectionner.
Le métier de comédien n’est donc pas fait pour tout le monde. Est-il fait pour vous ? Testez-vous !
🛠️ Seriez-vous capable d’investir de nombreuses heures pour vous entraîner ?
⏱️ Prononcer le même mot une heure durant jusqu’à trouver le bon ton, le bon rythme ?
🏫 Participer à de nombreux types de cours pour améliorer vos compétences ?
🎬 Plus important encore, avez-vous tendance à valoriser vos atouts, à occuper le devant de la scène ?
💡 Êtes-vous autonome, patient et débrouillard ?
Faites de votre mieux pour répondre à ces questions, ce sera ensuite beaucoup plus clair pour vous ! Pour vous aider à faire comprendre où je souhaite en venir, je vous mets une citation que j’apprécie beaucoup :
Vous ne pouvez pas traiter correctement un problème si vous n’êtes pas correctement capable de le décrire. Et tant que vous ne savez pas correctement décrire un problème, ce que vous croyez être une solution sera tiré au hasard. Et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteigniez votre cible est extrêmement faible. Jean-Marc Jancovici
Bon courage dans vos recherches ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une voix off, mes démos sont disponibles ici !
👇 Vous pouvez poser vos questions ci-dessous, je serais heureux de vous aider !